Commençons par Pierre. Né le 30 avril 1892, il a 22 ans lorsqu'il décède le 17 février 1915 à Chenay dans la Marne "mort pour la France". Il était sergent au 3e régiment du Génie, compagnie 3/2. Engagé dans la bataille de l'Aisne qui a commencé en septembre 1914. Il a été blessé grièvement le 16 février 1915, lors de l'attaque du bois du Luxembourg (à proximité de Cauroy-les-Hermonville). Il décèdera le lendemain à Chenay.
Trouvé aussi sur internet un "Journal de guerre au 3e Génie" (carnet de Gérard Edmond Lefebvre). Il y est fait mention de l'oncle à la date du 16.
15 février. Pour la première fois bombardement de Chenay avec grosses pièces coïncide avec passage de 2 pièces de 155 avec camions. Le long de la rue principale et de chaque côté. Le soir à 8h message d’ Hermonville demandant le Lt Cousin et tous les hommes sachant télégraphier- Qq coups de canon
16 février. Combat Luxembourg Lagrue Lapix tué - Menard blessé tué Pays Lauwagie-Vasseur-Vasse-Druez……11sapeurs de la S/t perdus Perthes –300. .. Berry au B 2 mitrailleuses et 19 personnes
17fvr 18fvr 24février. Déménagement complet un obus est arrivé derrière bureau. Installation des officiers à côté de nous. Carte de Bouvier Installation au Vivier. Rien de bien extraordinaire. Coudon(Aspirant) Tués. Lapaix Druez Lauwagie disparu Vasseur Vasse Bruroux Mienart Installation définitive dans notre bureau . Route de Trigny à Chenay. Lettre d’ Etienne qui paraît très content d’ avoir de mes nouvelles- Jusque 4 avril rien de nouveau, toujours même vie calme…
Il est enterré à la Nécropole nationale "La Maison bleue" à Cormicy (Marne). Tombe n° 1962.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire